#TutosGazelle Apprendre : La Gazelle des Iles

Comment apprendre à faire du voilier ? Et à gréer les voiles ? La gamme de petit voilier des Ateliers de La Gazelle des Sables regroupe des voiliers simples à utiliser, sécurisants en mer et amusants à la barre, vous vous perfectionnerez naturellement. 

Tout d’abord, se familiariser avec son matériel est un principe fondamental : prenez le temps de trouver vos repères et d’ancrer les bons réflexes, installez votre matériel en privé, à l’abri des commentaires élogieux : vous avez un si beau bateau ! Et après avoir monté vos voiles plusieurs fois à terre et étudié les principes de mise à l’eau et de sortie d’eau, vous serez déjà prêt pour votre premier bord. Il vous faudra alors sélectionné la météo et la zone de navigation favorable à votre baptême.

 

Comment est préparé mon voilier ?

Tous les bateaux sont reçus complets, équipés et pré-réglés. Votre bateau est préparé  Prêt-A-Naviguer  jusqu’à 2 miles d’un abri. De votre côté, il faudra penser à 2 accessoires personnels : éventuellement, la plaque d’immatriculation de votre voiture  et surtout les brassières de sécurité pour chacun.

Le document ‘Dans votre bateau‘ récapitule votre équipement en images et rappelle les grandes règles de la mise à l’eau : 

  1. Veiller à installer son bout de remorquage correctement
  2. Verrouiller le bouchon de cockpit
  3. Déverrouiller le bouchon de pont
  4. Escamoter le safran sur le côté pour éviter qu’il ne touche le sol sous l’effet de l’inclinaison de la mise à l’eau.
  5. Une fois le ballast plein, il est temps de verrouiller le bouchon de pont.

 

Comment gréer mon voilier ?

Pour démarrer en douceur, voici   le B.A. BA.

Comme La Gazelle des Iles peut porter 1, 2, 3 ou 4 voiles, voire 5 ou 6, pour les premiers bords, on commence raisonnablement avec la Grand-Voile seule. On parle alors d’une navigation cat-boat, avec le mat planté tout à l’avant. Rapidement, la combinaison ‘2 voiles’ pourra être adoptée. Puis progressivement, on complète d’une nouvelle voile pour gagner en puissance et en frisson au rythme de chacun.

Cette vidéo récapitule les étapes du montage de votre gréement en 2 voiles : 

Bientôt la vidéo sur le montage du flèche !-)

Pour ceux qui préfèrent la version imprimée, il suffit de cliquer :

> Notice-de-montage-Gazelle-Des-Iles

Installer le safran

 

Comment utiliser la remorque de La Gazelle des Iles ?

Pour la mise à l’eau, ces images montrent La Gazelle Breizh. Pour sa grande soeur, la manoeuvre est identique.

 

Et pour la sortie d’eau :

 

Coup de pouce

Les maladresses sont réservées aux débutants : quand on a pris ses repères et ancré ses habitudes, les erreurs ne se reproduisent plus. Alors pour vos premières mises à l’eau, vous pouvez adopter les astuces des ‘gros bateaux’ : un fond de bouteille plastique ou une balle de tennis pourront éviter les blessures que peuvent provoquer les longerons métalliques de la remorque.

 

 

Comme pour toute activité de loisir :  amusez-vous ! On progresse toujours plus vite si on se fait plaisir. C’est pour servir cet objectif que Patrick et l’équipe des Ateliers de La Gazelle des Sables imaginent des solutions simples pour donner naissance à des voiliers conçus pour les amoureux de la voile et du vent, quel que soit leur niveau de pratique. Faites-vous plaisir : Amusez-vous !

 

Cet article vous a plus ? Cela vous parait utile ? … Alors dites-le nous : partagez vos commentaires, donnez votre avis sur les réseaux sociaux, c’est le plus beau cadeau à nous faire … avec la photo du sourire des équipiers !