#TutosGazelle Apprendre : La Gazelle des Iles

Comment apprendre à faire du voilier ? Et à gréer les voiles ? 

La gamme de petits voiliers des Ateliers de La Gazelle des Sables ne propose que des voiliers simples à utiliser, sécurisants en mer et amusants à la barre. L’idéal pour se faire plaisir, pour apprendre et transmettre à vos équipiers et équipières préféré(e)s.

Tout d’abord, se familiariser avec son matériel est une étape fondamentale : prenez le temps de trouver vos repères et d’ancrer les bons réflexes, installez votre matériel en privé, à l’abri des commentaires élogieux. Vous avez un si beau bateau ! Et après avoir monté vos voiles plusieurs fois à terre et étudié les principes de mise à l’eau et de sortie d’eau, vous serez déjà prêt pour votre premier bord. Il vous faudra alors sélectionner la météo et la zone de navigation favorables à votre baptême.

 

Comment est préparé mon voilier ?

Tous les bateaux sont reçus complets, équipés et pré-réglés. Votre bateau est préparé  Prêt-A-Naviguer  jusqu’à 2 miles d’un abri. De votre côté, il faudra penser à 2 accessoires personnels : éventuellement, la plaque d’immatriculation de votre voiture  et surtout les brassières de sécurité pour chacun.

Le document ‘Dans votre bateau‘ récapitule votre équipement en images et rappelle les grandes règles de la mise à l’eau : 

  1. Veiller à installer son bout de remorquage correctement
  2. Verrouiller le bouchon de cockpit
  3. Déverrouiller le bouchon de pont
  4. Escamoter le safran sur le côté pour éviter qu’il ne touche le sol sous l’effet de l’inclinaison de la mise à l’eau.
  5. Une fois le ballast plein, il est temps de verrouiller le bouchon de pont.

 

Comment gréer mon voilier ?

Pour démarrer en douceur, voici   le B.A. BA.

Comme La Gazelle des Iles peut porter 1, 2, 3 ou 4 voiles, voire 5 ou 6, pour les premiers bords, on commence raisonnablement avec la Grand-Voile seule. On parle alors d’une navigation cat-boat, avec le mat planté tout à l’avant. Rapidement, la combinaison ‘2 voiles’ pourra être adoptée. Puis progressivement, on complète d’une nouvelle voile pour gagner en puissance et en frisson au rythme de chacun.

Cette vidéo récapitule les étapes du montage de votre gréement en 2 voiles : 

Pour gréer la voile de flèche en quelques secondes : 

 

Et voici le Foc de Gênes pour les amoureux de glisse au portant : 

 

 

 

Et pour ceux qui veulent tout savoir comment gérer La Gazelle de Iles avec ses 2 mats et 6 voiles, voici tout le montage en vidéo :

>> comment gréer la Gazelle de Iles Ketch Aurique ou Goélette

Pour ceux qui préfèrent la version imprimée, il suffit de cliquer :

>>Notice-de-montage-Gazelle-Des-Iles

 

Coup de pouce

Saviez-vous que le mat de tous les petits voiliers des Ateliers de La Gazelle Des Sables est rotatif ? … autant en profiter pour éviter les efforts contraires sur l’embout de vergue. Un geste simple pour profiler efficacement la Grand-Voile et préserver l’équipement de tensions inutiles.

Et en plus…d’un simple coup de poignet, on améliore le rendement de la Grand-Voile, une astuce de Patrick pour être sur le podium aux régates !

Installer le safran

 

Comment utiliser la remorque de La Gazelle des Iles ?

 

 

Et pour la sortie d’eau :

 

Coup de pouce

Les maladresses sont réservées aux débutants : quand on a pris ses repères et ancré ses habitudes, les erreurs ne se reproduisent plus. Alors pour vos premières mises à l’eau, vous pouvez adopter les astuces des ‘gros bateaux’ : un fond de bouteille plastique ou une balle de tennis pourront éviter les blessures que peuvent provoquer les longerons métalliques de la remorque.

 

 

Comme pour toute activité de loisir :  amusez-vous ! On progresse toujours plus vite si on se fait plaisir. C’est pour servir cet objectif que Patrick et l’équipe des Ateliers de La Gazelle des Sables imaginent des solutions simples pour donner naissance à des voiliers conçus pour les amoureux de la voile et du vent, quel que soit leur niveau de pratique. Faites-vous plaisir : Amusez-vous !

 

Cet article vous a plus ? Cela vous parait utile ? … Alors dites-le nous : partagez vos commentaires, donnez votre avis sur les réseaux sociaux, c’est le plus beau cadeau à nous faire … avec la photo du sourire des équipiers !