Le B.A. BA pour naviguer avec vos équipiers en herbe

Pour partager avec vos équipiers provisoires ou pour  faire découvrir la navigation aux petits mousses

Les Fondamentaux pour apprendre la voile

Se déplacer sur l’eau à l’aide du vent et des courants… quelle idée pour les terriens ! Si vous vous sentez à l’aise à cette inspiration, vos équipiers ont peut-être besoin de trouver leur pied marin.

Vous pouvez les rassurer en consultant cet article qui vous donnera quelques réponses pour tirer vos premiers bords avec beaucoup de plaisir, quel que soit le niveau de pratique.

 

Pour commencer, leçon de matelotage ! 

Comment faire un noeud marin ?

Pour les petits bateaux à voile des Ateliers de La Gazelle des Sables, inutile de savoir tricoter : 

. Le noeud de taquet : simple et efficace 

. Le noeud de chaise à nouer au cordage à l’étrave du bateau, ‘le bout de remorquage’, qui, rappelons-le, fait partie du matériel obligatoire à bord à cette place-là.

. Le noeud de huit à utiliser à l’extrémité de chaque écoute pour éviter de la voir filer sous l’effet du vent : 

Et pour stocker simplement et proprement un cordage : lovez !

 

Vocabulaire nautique pour apprendre la voile

Petit lexique à partager avec vos équipiers débutants :

Bâbord / Tribord–  Les mots «droite» et «gauche» peuvent mener à confusion lorsqu’ils sont utilisés en mer, Bâbord est toujours du côté gauche du bateau lorsque vous faites face à l’étrave et Tribord correspond au côté droit.

Border la voile / Choquer la voile –  On pourrait aussi bien dire ‘Tire/Lache ton cordage pour ramener la voile danse l’axe du bateau ‘ … mais c’est plus long !

Le Bout-dehors – C’est cette espèce de perche sur laquelle est attaché le Foc.

Drisse – Le nom du cordage qui permet de hisser une voile. Avec la dr-ISSE, je HISSE … facile de s’en souvenir !

Ecoute – Le nom du cordage qui permet d’ajuster l’ouverture d’une voile. Il existe donc une écoute de Grand-Voile, une écoute de Foc, une écoute de Flèche (Si, si, si, cherchez bien si vous ne la voyez pas …!-)) Astuce mnémotechnique : une voile mal réglée fait beaucoup de bruit avec le vent, pour bien l’ajuster, écouter le vent aide … le cordage pour cela porte donc le nom d’Ecoute !

Étrave – L’avant du bateau est appelé l’étrave. Il est important de savoir où se trouve l’étrave pour trouver la cadène d’étrave où se trouvent toujours un cordage obligatoire : le ’bout de remorquage’ 

Fasseyer – Sous l’action du vent, une voile mal réglée fait beaucoup de bruit, on dit alors qu’elle asseye

Flèche – Insolite, on parle d’un flèche, au masculin. C’est la voile triangulaire qui surmonte et complète la Grand-Voile

Foc – C’est la petite voile triangulaire en avant du mat. Pour toutes nos Gazelles, le foc est conçu ‘autovireur’, ce qui évite aux équipiers de le manoeuvrer quand on vire

Foc de Gênes – Alias Génois,  la grande grande grande voile blanche triangulaire en avant du mat. Comme le petit foc est ‘autovireur’, c’est simple de manoeuvrer ces 2 voiles simultanément quand on navigue en solitaire

Grand-Voile – Alias GV pour les clients FFV … C’est la plus grande voile du bateau, à l’arrière du mat

Gréer – Equiper le bateau pour démarrer la navigation

Paré à virer – Par cette information – en théorie il s’agit d’une question, mais certains oublient le ? … 🙂 – le chef de bord annonce un changement de direction qui va provoquer un mouvement des voiles d’un bord à l’autre. En théorie le moussaillon questionné répond ‘Paré’ lorsqu’il se sent prêt (… attention toutefois à ne pas jouer de la patience du chef de bord qui pourrait s’interroger à son tour)

La Vergue – C’est cette espèce de perche sur laquelle est attachée la Grand-Voile

Virement de bord / virer de bord – Il s’agit d’un changement de direction qui provoque un mouvement des voiles d’un bord à l’autre. Logique quand on est paré à virer, fallait-il encore le préciser !

 

Et pour aller plus loin

Partagez les tutos : dans nos vidéos, tous les détails sont là pour amener vos équipiers à devenir de brillant chef de bord.

Toutes les informations essentielles sont y récapitulées par bateau et disponibles à tout moment sur la chaine Youtube lagazelledessables. La playlist #TutosGazelle réunit en particulier tout ce qui leur sera utile à court terme.

 

 

Maintenant que les fondamentaux sont réunis, si on vous demande un noeud de cabestan double ou de souquer les écoutilles … c’est certainement que vous avez changé de bateau. Parce qu’aux Ateliers de La Gazelle des Sables, tout a été imaginé pour naviguer avec performance et plaisir, certes, mais aussi pour le partager avec ceux qu’on aime sans se soucier de leur expertise de régatier ! A vous de jouer : amusez-vous !

 

 

 

A propos de l’auteur :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Marie Besnié 

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, mon travail est d’aider tous nos utilisateurs à bénéficier des avantages de nos petits bateaux, si simples, si amusants, si sécurisants. Adeptes des loisirs de plein air, le cheval, la moto, à côté de ça, j’adore barrer ma Gazelle des Iles version Ketch Aurique avec 3 ou 4 copains à bord … ou voler la petite Gazelle des Sable de Patrick si je préfère naviguer en solitaire !-)

Pour me joindre : Tél & WhatsApp : (+33) 06 61 38 17 80

contact@LaGazelleDesSables.com

ou par les réseaux sociaux : Partagez, lisez, et abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de la vie des Ateliers de La Gazelle des Sables et de vos bateaux.