Des voiliers traditionnels et modernes
La disparition de la sardine de 1902 à 1904 impulse l’évolution des traditionnels canots de pêche : l’obligation de traquer le poisson plus au large contraint les équipages à développer les qualités nautiques de leurs bateaux et améliorer leur sécurité en mer…
Ainsi naît la première Gazelle aux Sables d’Olonne, issue du mariage des voiliers traditionnels de pêches vendéens et des canots auriques bretons au comportement particulièrement marin.
Sa voûte en arrière pointu se distingue des arrières classiques au tableau droit ou rond. Son étrave presque verticale devance les réflexions de notre siècle et sa voilure fractionnée de sloop aurique simplifie les manœuvres. La Gazelle des Sables d’Olonne fait preuve d’une vitesse remarquable, son comportement sur l’eau s’avère particulièrement sécurisant, : La Gazelle des Sables d’Olonne navigue plus loin, plus vite et devient un des thoniers les plus mémorables de son temps.
Les origines d’embarcations exceptionnelles
Embarcation gracieuse et élégante, au bouchain doux, aux entrées d’eau presque en tulipe, avec des lignes de fuite bien dégagées, La Gazelle des Sables d’Olonne cumule les qualités marines qui sauvera nombre de bateaux lors de l’ouragan du 19/20 septembre 1930.
En effet, la plupart des thoniers bretons dispose d’un franc-bord décroissant sur l’arrière – pour faciliter le débarquement de la pêche – jusqu’à l’étambot au tableau droit : 2 déferlantes successives suffisent au naufrage. Dans les mêmes conditions, l’arrière pointu de La Gazelle des Sables d’Olonne offre moins de prise à la vague et n’embarque pas les vagues déferlantes. A la suite de la tragédie de 1930 où disparurent plus de 450 embarcations le long de côtes atlantiques, les chantiers du littoral généraliseront finalement l’arrière pointu des « gazelles » sablaises.
A Noirmoutier, à la Chaume, à St-Gilles-Croix-de-Vie, on pouvait encore contempler l’admirable architecture des anciennes gazelles, certaines ont depuis disparu. Un très bel article le rappelle : Histoire de La Gazelle.
Grâce à l’impulsion de l’architecte et constructeur naval Patrick Besnié, La Gazelle des Sables d’Olonne adopte sa conception moderne pour devenir un véritable voilier de caractère dans tout l’art de la Belle Plaisance : La Gazelle des Sables©.
Finalement, pour compléter son équipement, il avait fallu imaginer un canot polyvalent, bon marcheur sous misaine au tiers, stable dans la houle, parfait à l’aviron et la godille… C’est à partir de cette ancienne barque à voile des côtes de Piriac qu’est née la carène de l’actuel Lascar du Toul’Ru.