Apprendre à utiliser le mini voilier La Gazelle des Sables

Apprendre à utiliser le mini voilier La Gazelle des Sables ne prend que quelques minutes.

Pour vous rendre autonome rapidement, l’expérience et la communauté de nos petits bateaux à voile se partagent depuis 2005 et s’enrichissent régulièrement. Voilà ici tout ce que nous souhaitons vous transmettre. 

 

Comment apprendre : le mini voilier La Gazelle des Sables

Comment gréer ? Comment mettre à l’eau ? Comment utiliser la remorque ?  La Gazelle des Sables  vous révèle tous ses secrets pour apprendre rapidement à utiliser votre magnifique petit voilier.

petit-voilier-transportable-insubmersible-sables-d-olonne-2017 (83)

Priorité n° 1 : pour apprendre vite, prenez le temps d’apprivoiser votre équipement et de réviser les fondamentaux.

Avec le voilier La Gazelle des Sables, il suffit de connaitre 3 noeuds.

L’article  Le B.A. BA  récapitule tous ces éléments, à partager éventuellement avec vos futurs équipiers.

Partagez nos articles par email ou via les réseaux sociaux, vous serez tous parés à prendre le large !

 

Quelques conseils pour apprendre à utiliser son voilier sereinement

Inutile de se précipiter sur les plages bondées. Votre bateau est le plus beau aujourd’hui, il le sera aussi demain. !-)

Alors pour vous apprivoiser l’un l’autre, prenez le temps de monter vos voiles une à une, d’assimiler les codes couleurs des différents cordages, de placer vos gestes et vos repères tranquillement. A l’abri des regards des spectateurs, vous vous sentirez plus concentré pour laisser votre intuition vous guider. Alors, pour ce premier tête-à-tête avec votre Gazelle des Sables, un peu d’intimité semble bienvenu ?

Idem, même si l’excitation nous transporte, privilégiez un contexte favorable à cette première rencontre. Evitez les soufflantes d’un vent désagréable, appréciez le confort d’un flot régulier, et bien sur, veillez à une météo qui s’accorde à ce premier pas de danse.

 

Comment préparer mon mini voilier La Gazelle des Sables ?

Tous les bateaux sont reçus complets, équipés et pré-réglés. Votre bateau est préparé  Prêt-A-Naviguer  jusqu’à 2 miles d’un abri. De votre côté, il faudra penser à 2 accessoires personnels : éventuellement, la plaque d’immatriculation de votre voiture  et surtout les brassières de sécurité pour chacun.

Maintenant,  paré à monter les voiles pour la première fois ? Voyons cela en vidéo par exemple, avec la Grand Voile et le Foc.

Pour ceux qui préfèrent la version imprimée, il suffit de cliquer :

> Notice-de-montage-Gazelle-Des-Sables

Bientôt l’explication du montage du flèche, en attendant, on peut le voir dans cette video, dédiée aux Gazelle des Sables équipées d’un encornat, cette espèce de fourche sur la vergue de la Grand Voile.

 

Coup de pouce

Si on veut n’utiliser que la Grand-Voile, le montage est exactement le même, … avec le mat qui se place tout à l’avant du bateau et un cordage pour relier l’ensemble au taquet de pont par sécurité.

 

Et pour apprendre à dégréer le voilier proprement…

Garder un bateau constamment propre et rangé, c’est s’assurer de partir naviguer en un claquement de doigts ! Notamment, les cordages restent en place définitivement et servent à ficeler les voiles roulées sur leurs espars.

 

Mettre à l’eau

Selon les circonstances et les habitudes, on peut gréer les voiles soit à terre, soit en mer. 

En revanche, quelques étapes sont impératives pour réussir votre première mise à l’eau : 

  1. Veiller à installer son bout de remorquage correctement
  2. Verrouiller le bouchon de cockpit
  3. Déverrouiller le bouchon de pont
  4. Escamoter le safran sur le côté pour éviter qu’il ne touche le sol sous l’effet de l’inclinaison de la mise à l’eau.
  5. Une fois le ballast plein, il est temps de verrouiller le bouchon de pont.

 

Comment utiliser la remorque de La Gazelle des Sables ?

Ici, les images nous montrent que le chariot de plage prend le relais entre le parking et la plage.

Et pour mettre à l’eau :

 

Pour sortir de l’eau :

Coup de pouce

Bien placer son bateau sur le chariot de mise à l’eau est un facteur important à intégrer. Cela permet d’avoir un ensemble bien équilibré où l’on ne sent pas le poids du chargement. 

Bien sur, cela dépend du matériel embarqué : dans le cas de La Gazelle des Sables l’axe du chariot se situe à peu près à l’aplomb du milieu de la quille de bouchain.

 

Maintenant, vous n’avez plus qu’à … vous amuser !

Cet article vous a plus ? Cela vous parait utile ? … Alors dites-le nous : partagez vos commentaires, donnez votre avis sur les réseaux sociaux, c’est le plus beau cadeau à nous faire … avec la photo du sourire des équipiers !