Comment apprendre : canot breton Morgat 320

Apprendre à gréer, comment mettre à l’eau, comment ranger son matériel, le canot breton Morgat 320 vous révèle tous ses secrets pour que tout reste simple et sans soucis, à chaque moment de votre vie avec le Morgat.

Soyez tranquille, l’équipage des Ateliers de La Gazelle des Sables reste à vos côtés. Depuis 2005, l’expérience et la communauté de nos petits bateaux à voile se partagent et s’enrichissent pour vous rendre autonome rapidement. Voilà compilé ici tout ce que nous souhaitons vous transmettre pour apprendre à utiliser le canot breton Morgat 320.

Pas question de se jeter à l’eau brutalement, on préfère avancer raisonnablement : d’abord découvrir son équipement. Pour le Morgat 320, vous n’aurez que 3 noeuds à connaitre, et éventuellement un peu de vocabulaire nautique si vous souhaitez initier vos équipiers : tout est récapitulé dans l’article Le B.A. BA pour naviguer.

On verra ensuite quelques conseils pour bien préparer votre premier bord.

Il vous manque une information : génial, ce sera l’occasion de compléter cet article, alors surtout dites-le-nous !

Enfin, ces informations seront aussi utiles pour votre entourage : impliquez vos équipiers pour qu’ils se sentent à l’aise eux aussi. Alors partagez cet article par email ou via les réseaux sociaux, vous serez fin prêt à prendre le large !

C’est parti, on y va !

Comment est équipé mon canot breton Morgat 320 ?

Comme tous les bateaux qui nous quittent, votre équipement est complet, équipé et pré-réglé. Même la remorque, même les tauds,… tout votre bateau est préparé Prêt-A-Naviguer.

Tout le matériel est là pour être autorisé à naviguer jusqu’à 2 miles d’un abri. Mais, avez-vous pensé à vos accessoires personnels ? La plaque d’immatriculation identique à celle de la voiture qui assurera le transport et les brassières de sécurité pour l’équipage vous seront nécessaires.

Maintenant, il ne reste plus qu’à monter les voiles, et mettre à l’eau. Voici les vidéos qui nous permettent de découvrir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Comment gréer le Morgat 320 ?

Coup de pouce

Pour  n’utiliser que la Grand-Voile, le montage est exactement le même…

 

… et comment dégréer le Morgat 320 ?

 

 

Comment utiliser la remorque ?

Ici, les images nous montrent une Gazelle Breizh, le fonctionnement pour le Morgat 320 ou la Gazelle des Iles est identique. Vous pouvez vous en inspirer et remarquer les détails suivants : 

. La remorque est immergeable : voyez le niveau d’eau au niveau des jantes.

. On n’oublie pas le cordage de remorquage qui permet d’envoyer rapidement le bateau très loin de la remorque… sans le laisser s’échapper !

. Veillez à éviter les longerons de la remorque qui pourraient se montrer blessant. Pour cela, les marins astucieux utilisent un fond de bouteille plastique ou une balle de tennis cisaillée : cette protection provisoire peut éviter les maladresses des débutants.

Coup de pouce

Patrick, le papa des bateaux, précise : ‘ Je veille à garder le treuil disponible à l’arrière de la remorque : il sera immédiatement prêt pour la sortie d’eau !’

Préparer mon premier bord

Découvrir son bateau pour la première fois, quel intense moment de plaisir ! L’excitation déborde, on a du mal à se concentrer. Alors, un petit conseil … pour ce premier contact … choisissez un peu d’intimité. Si vous confondez la drisse rouge et le cordage noir, vous vous sentirez sans doute plus à l’aise à l’abri des spectateurs… autant éviter la plage des Sables d’Olonne aux vives eaux du mois d’Août !

De même, avant de vous faire chahuter par les courants violents ou les vents de travers coquins, pour ce baptême, choisissez un endroit accessible : une cale de mise à l’eau connue pour sa qualité. Les petits canots bretons voyagent facilement, pour ce grand moment, il est sans doute intéressant de parcourir quelques kilomètres de plus si en retour on gagne en sérénité.

Vous voyez où je veux en venir ? .. Et oui, une sortie en bateau, ça se prépare selon les conditions du jour, l’équipage et l’humeur. Maintenant que vous réunissez tous les fondamentaux pour skipper votre Morgat 320 avec brio – et avec classe, il faut le dire – quelques recommandations sont rappelées dans notre article Comment préparer votre sortie en bateau ?

L’avantage, entre autres, vous le connaissez : tous les bateaux à voile des Ateliers de La Gazelle des Sables se modulent facilement : 0, 1 ou 2 voiles … voire plus … tout est là pour un maximum de plaisir simple et sécurisant.

canot breton Morgat 320 Gazelle des Sables

Maintenant, vous n’avez plus qu’à … vous amuser !

Cet article vous a plus ? Cela vous parait utile ? .. alors dites-le nous : partagez vos commentaires, donnez votre avis sur les réseaux sociaux, c’est le plus beau cadeau à nous faire … avec la photo du sourire des équipiers !