Comment préparer votre sortie en bateau ?

 

Embarquement immédiat : aujourd’hui, sortie en bateau, promenade en mer… ou en rivière, … ou lac… les opportunités ne manquent pas de se détendre sur l’eau et de sortir en bateau.

La gamme de petit voilier des Ateliers de La Gazelle des Sables vous appelle à de joyeuses navigations. Equipés de leur moteur électrique, ou simplement à la voile, nos petits bateaux répondent parfaitement à votre envie de découvrir de nouveaux horizons. Quant à nos bateaux à moteur électrique et aux canots bretons, ils vous feront voyager facilement et confortablement.

L’évasion est à la portée de tous, sans permis, mais pas sans préparation : nous préparons votre matériel pour votre première sortie en bateau. Maintenant à vous d’en profiter : amusez-vous !

Nouveau : Gazelle des Iles 2020

Avez-vous pensé à recharger votre batterie ? Remplir la bouteille d’eau ? Voici notre recette pour réussir votre sortie en bateau.

Comment préparer votre première sortie en bateau ? La sécurité avant tout

La liste du matériel obligatoire à bord est courte, donc pas question de la négliger. Elle dépend de votre périmètre de navigation. Pour éviter toute confusion, pensez à consulter  l’équipement obligatoire  exigé par la réglementation en vigueur sur votre territoire. Prenez l’habitude d’inspecter votre matériel de sécurité après chaque sortie en bateau : vous serez quasiment prêt pour la prochaine !

Côté équipement personnel :  n’oubliez pas vos brassières de sécurité. Cet équipement personnel doit impérativement vous accompagner. De multiples modèles existent, alors choisissez celui qui s’enfile avec facilité et se porte avec confort : que jamais votre équipage ne rechigne avant de le porter.  

A votre tour, préparez-vous pour sortir en bateau

Que ce soit en mer, sur l’océan, entre les iles, sur les lacs de montagne ou en rivière, le succès de votre sortie en bateau dépendra naturellement de votre organisation : 

Consultez la météo

Houles, Vent, Soleil … les prévisions météo permettent d’envisager la petite laine du chef de bord ou le bikini de votre capitaine. En Bretagne, les dictons populaires nous donnent une tendance de beau temps assuré toute l’année 😉 … mais ailleurs soyez prévoyant pour vos premières sorties en bateau. A la longue, vous saurez mieux sélectionner l’équipement pour les frileux ou pour les réchauffés. Dans tous les cas, casquettes et lunettes de soleil protègent toujours des effets de la réverbération du soleil sur l’eau. Ne les oubliez pas !

Consultez les horaires de marées et les cartes de navigations

Tout le monde n’est pas pas concerné par le mouvement des marées, mais s’informer des conditions de navigations locales s’impose partout. Les autochtones pourront toujours vous aider à comprendre pourquoi l’eau bouillonne toujours à cet endroit ou pourquoi l’écume blanchit la mer à marée montante un peu plus loin.

Certes les belles légendes locales nous livrent parfois une partie du secret, mais pour votre confort mieux vaut connaitre les particularités géographiques de votre zone de navigation.

Pensez à boire… et à manger !

Le vent et le soleil ne laissent aucun répit. Prévoyez de l’eau en quantité suffisante. C’est bien connu, le marin fuit la faim. Pour éviter les fringales à bord, un petit gouter sera bienvenu.

… D’autant plus que Patrick et Les Ateliers de La Gazelle des Sables ont tout prévu grâce aux coffres à pique-nique mobiles et multifonction. 😉

 

Comment éviter le mal de mer ?

Non, n’en croyez rien, le mal de mer n’est pas une fatalité. Le sujet mérite à lui seul d’être développé… un prochain article viendra le traiter. En bref : pas de cabine, ouf ! vous êtes sauvé ! En effet, se réfugier en cabine favorise le mal de mer. Et puis, petit bateau, petit souci : la ligne de flottaison réduite tend à limiter les effets du mal de mer … vous avez vraiment le bon goût de choisir le meilleur petit voilier pour vos plus belles navigations. Félicitations ! 

 

Puis-je me baigner ?

Une fois encore, Les Ateliers de La Gazelle des Sables ont réponse à tout : l’échelle de remontée à bord permet de rejoindre le cockpit facilement. Pour un usage occasionnel, une échelle légère répondra ponctuellement à votre besoin. Si vous prévoyez un usage intensif, la version Inox reste amovible et repliable. Un bon compromis pour les bateaux comme La Gazelle des Iles ou La Gazelle Breizh : le pare-battage échelle.

Il y en a pour tous les gouts, il suffit de nous demander  … et de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour éviter tout choc thermique ou hydrocution.

Faut-il un permis pour une sortie en bateau ?

Pour les sorties à la journée, nul besoin de s’encombrer d’un bateau lourd, volumineux et contraignant où, souvent, le permis est exigé, synonyme de moteurs puissants ou capricieux. Pour tout savoir sur le permis, je vous invite à consulter notre article : Bateau sans permis : vive le moteur électrique !

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, tous nos bateaux sont accessibles  sans permis. Le moteur électrique de nos petits bateaux à voile ne nécessite que votre bon sens pour être utilisé immédiatement : tous vos équipiers pourront se l’approprier en quelques secondes, soit pour rentrer en cas de panne de vent, soit pour se laisser guider au fil de l’eau sans voile, ou encore pour pêcher à la juste allure… Il suffit de jeter un oeil à cette vidéo pour constater la simplicité totale du moteur électrique :

 

 

Efficace, silencieux, respectueux de la faune, de la flore, et de votre détente, c’est un complément confortable à votre voilier.

Alors, c’est parti ! Larguez les amarres, l’horizon vous appelle : les canaux du Midi ou les calanques de Cassis, le bassin d’Arcachon ou le golfe du Morbihan, les iles bretonnes ou la houle de l’Arcouest… on n’a jamais fini de se faire plaisir avec les petits voiliers des Ateliers de La Gazelle des Sables. 

 

A propos de l’auteur :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Marie Besnié 

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, mon travail est d’aider tous nos utilisateurs à bénéficier des avantages de nos petits bateaux, si simples, si amusants, si sécurisants. Adeptes des loisirs de plein air, le cheval, la moto, à côté de ça, j’adore barrer ma Gazelle des Iles version Ketch Aurique avec 3 ou 4 copains à bord … ou voler la petite Gazelle des Sable de Patrick si je préfère naviguer en solitaire !-)

Pour me joindre : Tél & WhatsApp : (+33) 06 61 38 17 80

contact@LaGazelleDesSables.com

ou par les réseaux sociaux : Partagez, lisez, et abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de la vie des Ateliers de La Gazelle des Sables et de vos bateaux.