Comment éviter le vol de remorque ?

Parés à appareiller ! On y va ! A nous les grands espaces nautiques. A peine, arrivés au bord de l’eau, il ne nous faut que 10 minutes pour passer du volant de la voiture à la barre de nos petits bateaux transportables. Simple, rapide, efficace … le bonheur !

… Ah oui et … ma remorque ? Qui va la surveiller ? Comment protéger ma remorque des vols ?

En 15 ans d’existence, plusieurs vols de remorque nous ont été rapportés : voler un bateau, si magnifique, si remarquable, qui passe rarement inaperçu, quelle audace ! Votre remorque, en revanche, se distingue beaucoup moins. Discrète, de gabarit léger, elle disparait facilement sans se faire remarquer. On a vu des Gazelles des Sables délicatement déposées à terre par ceux qui souhaitaient s’emparer de leur remorque routière. On a vu aussi des remorques consciencieusement démontées pour dérober leur essieu. Alors, comment se protéger des vols de remorque ?

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-4

Comment sécuriser la remorque d’un petit bateau transportable ?

De multiples solutions antivols existent. Verrouillage sur la tête d’attelage de la voiture. Verrouillage sans. Petit clef discrète. Gros cadenas … à tout adopter, on finirait par remplir un ballast de quille intégral sur nos petits bateaux transportables !

 

Depuis 2005, en tant que spécialiste des petits bateaux transportables, nous voyageons 35 à 50 000 km par an. En France et à partout en Europe. Pour les salons nautiques, où vous nous retrouvez avec plaisir. Pour naviguer à vos côtés, avec une communauté active toute l’année. Pour vous livrer votre petit bateau directement à domicile. Et aussi, simplement, pour découvrir de nouveaux horizons de navigation avec nos propres petits bateaux à voile ou à moteur électrique.

 

Quelle solution pour sécuriser mon bateau et ma remorque ?

Certains l’ont remarqué, parfois nos remorques professionnelles dépassent la taille des vôtres. Il a fallu nous équiper d’une petite remorque routière, adaptée à nos petits bateaux transportables. Clément n’a pas encore le permis de conduire, il préfère son vélo et la remorque ad-hoc. Le problème reste le même !

petite_barque petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Il nous a fallu également une remorque de taille moyenne, pour les conducteurs de véhicules légers (c’est moi ! En effet, en 15 ans… toujours pas de permis Poids Lourds en ce qui me concerne, j’en suis presque fière !-)). Pour Guillaume et Patrick, vous les avez vu eu volant de la remorque XXL ? Cet engin démesuré leur permet de voyager avec 5 à 7 bateaux d’un coup ! Autant dire que nous la voler nous poserait quelques soucis à l’heure du retour …

Alors, pour chaque remorque, il nous aurait fallu toute une panoplie d’équipements antivols ? … difficile à accepter au pays des Gazelles des Sables où des bateaux aussi astucieux devraient côtoyer aussi un équipement aussi contraignant.

L’idéal pour éviter le vol de remorque ?

Sans vouloir rien imposer, la solution que nous avons rapidement privilégiée s’adapte à tout type de situation et de remorque. Un simple câble antivol, d’une bonne longueur, équipé d’un bon cadenas permet de sécuriser votre essieu à n’importe quel poteau, barrière, arbre et même sur votre voiture.

On en trouve partout, notamment dans les magasins d’équipement automobile. Pour un budget très raisonnable, leur longueur de 3 à 5 mètres répond à toutes les circonstances.

 

Et bien sûr, si vous êtes embarrassés de cette question, faites-nous signe ! Nous aurons plaisir à vous rendre service.

vous pouvez aussi retrouver tous nos tutos : Bibliothèque des #TutosGazelle

Nous restons à votre disposition par téléphone et WhatsApp au 00 336 61 38 17 80 et toujours contact@lagazelledessables.com

 

 

Et vous, vous avez des idées pour sécuriser votre remorque ? De bonnes expériences à communiquer ? Cet article vous a plu ?

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube pour partager vos bonnes pratiques, poser toutes vos questions à la communauté des Ateliers de La Gazelle des Sables

 

A propos de l’auteur :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Marie Besnié // Vente & Suivi France & Export

Difficile de résister à l’appel de La Gazelle des Sables : heureusement, ma fille ado me prête la sienne pour naviguer en solo. Et pour naviguer en famille ou entre amis, c’est ma Gazelle des Iles que je préfère. Je sais que je suis autonome en toutes circonstances, qu’elle peut tout encaisser, et apporter toujours le maximum de plaisirs à ceux qui m’accompagnent pour partager un bon moment ensemble sur l’eau.