Comment les Ateliers de La Gazelle des Sables font face à la crise sanitaire

Les Ateliers de La Gazelle des Sables, constructeur de bateau visionnaire

Les événements du printemps 2020 n’épargnent personne. Les mesures de confinement liées à l’épidémie Covid 19 touchent tous les secteur d’activité. La crise sanitaire impose au nautisme de s’adapter. Les entreprises s’organisent selon leur capacité entre fermeture et activité réduite.

Comment Les Ateliers de La Gazelle des Sables s’organisent-ils ?

Bref historique : en 2005, Les Ateliers des La Gazelle des Sables commencent à travailler dans un atelier de petite surface. La croissance provoque plusieurs extensions jusqu’à la limite du maximum. C’est pourquoi en 2014, nous avons décidé de déménager le site de production. Plusieurs arguments stratégiques ont favorisé notre implantation à Chaudefonds-sur-Layon, au coeur de l’Anjou. Aujourd’hui, ce choix nous permet de maintenir l’activité à l’heure où le chaos sanitaire ébranle les petits comme les grands acteurs économiques.

Pour ceux qui n’ont pas encore visité le site de production, planifiez votre visite : vous découvrirez les coulisses du constructeur de bateau et comprendrez combien cette implantation nous permet d’amortir les effets de la crise sanitaire de 2020.

Pour commencer, rappelons que le métier de constructeur de bateau n’est pas qu’un métier…

Constructeur de bateau, un métier multiple

Outre les fonctions commerciales et administratives, un fabricant de bateau réunit une multitude de talents. On travaille le bois, le métal, les matériaux composites … autant de gestes différents, autant de métiers différents.

Chaque métier répond à un système et des protocoles qui lui sont propres : Jordan ne mélange pas la sciure de bois à la résine polyester de Patrick – encore heureux !!! – et Guillaume refuserait la poussière composite sur ses assemblages soignés.

En visitant le Château de L’Orchère, immédiatement, notre PDG a pu projeter sa stratégie : à chaque métier, son atelier !

 

Pour l’équipe du constructeur de bateaux : à chacun son métier, à chacun ses protocoles, à chacun son atelier

Au château de L’Orchère, notre adresse réunit un grand nombre de bâtiments de taille variée. Derrière les vieilles pierres du manoir viticole, une technologie de pointe s’installe dans le respect des habitants des lieux (nous, nos enfants, nos animaux, nos amis, nos familles, nos voisins et tous ceux qui nous visitent). Rapidement, l’ancien caveau de dégustation devient show-room, à côtés des cuves à vin au repos, où la menuiserie trouve sa place. Le stockage des barriques cède la place à l’assemblage des bateaux et la belle bergerie se transforme en atelier composite. Le métal se travaille dans l’ancien atelier où les tonneaux étaient autrefois fumés. Finalement, la voilerie loge au château.

A l’origine, l’objectif visait à éviter de fusionner les métiers : chacun ses risques, chacun ses poussières, chacun son magasin d’approvisionnement et surtout, chacun son équipement et protocole de sécurité individuel.

Tout le monde profite aussi d’un point d’eau dédié.

… Heureusement, lorsque les mesures de confinement nous libèrent, nous ne manquons pas de réunir l’équipe le jeudi soir autour d’une table conviviale !

 

 

Un batiment pour chaque collaborateur, un équipement pour chaque collaborateur

Mars 2020, nous ne pensions pas que la disposition immobilière des Ateliers de La Gazelle des Sables puisse prendre cette importance. Notre priorité : protéger nos collaborateurs et continuer à maintenir leur activité comme celle du constructeur de bateau.

Préserver le présent en pensant à l’avenir, ce que personne ne doit perdre de vue.

Ce matin, l’équipe réduite s’est engagée officiellement à respecter les mesures strictes imposées par le confinement à titre professionnel et à titre personnel. Priorité n°1 : lavage de main dans son cabinet dédié ! Puis le brief matinal habituel a pu se dérouler au coeur de la cour de L’Orchère, à la lueur d’un lever de soleil encourageant – limite de distance respectée.

Le matériel de protection individuel est découvert : savon, linge personnel, gants à usage unique ayant subi leur propre quarantaine – précaution complémentaire.

 

Quant aux masques de protection, nous avons fait le choix de donner le maximum aux professionnels sociaux en pénurie. Pourquoi ? Parce qu’ici, nous utilisons déjà depuis longtemps nos scaphandres autonomes individuels hautement efficaces : un dédié à chacun. 

Enfin, les espaces sont répertoriés : on accède au volume de l’autre que dans des cas rigoureusement controlés, gants latex aux mains, guichet de communication protecteur, distance de sécurité imposée.

La menuiserie devient …. LES TERRES DE JORDAN !

 

L’assemblage, c’est …. LA CAVERNE DE GUILLAUME !

Le bureau c’est …. CHEZ MARIE ! (c’est moi !)

Le composite est …. LA MER DE THEO !

Et voici le ROYAUME D’OLESYA  pour vos voiles !

Les échanges continuent à être dynamiques, mais à distance : le téléphone chauffe, mais c’est aussi pour partager l’ambiance musicale, d’un atelier à l’autre. 

Quant à l’organisation de la semaine, inutile d’y retoucher : depuis toujours l’équipe des Ateliers de La Gazelle des Sables se consacre à la production du lundi au jeudi. Les 35 heures se déroulent sur 4 jours :  de bonne journée bien remplies, et de bons week-ends à rallonge, toutes les semaines pour tous nos collaborateurs.

 

Et pour les visites … ?

Allez, on recycle le matériel : la vieille porte fera l’affaire pour recevoir les livraisons.

Alors du coup, on en profite, on s’étale un peu. Et le habituel parking en épis ressemble à un champ de foire : même les véhicules marquent leur distance de sécurité !-)

 

Malgré les circonstances, nous sommes fiers aujourd’hui de partager avec vous nos choix dont la situation du moment souligne la pertinence. Nous espérons aussi vous transmettre un peu de notre passion de constructeur de bateau et vous amuser. N’est-ce pas l’objectif premier de votre bateau : Amusez-vous !

 

Merci à notre équipe de choc de nous accompagner tous les jours. Comme pour vos bateaux, apporter le meilleur soin pour chacun, s’inscrire dans une relation durable et oeuvrer pour le plus haut niveau de qualité animent notre quotidien.

 

 

Et vous, vous avez des idées à partager ? De bonnes expériences à communiquer ? Cet article vous a plu ?

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube pour partager vos bonnes pratiques, et poser toutes vos questions à la communauté des Ateliers de La Gazelle des Sables