Comment entretenir son bateau ?

Pour être certain de ne pas se tromper, optez pour le Kit d’Entretien : tout le petit matériel pour entretenir votre bateau sans effort réuni dans votre petite boite à outils. A commander auprès de Patrick et Marie  : contact@lagazelledessables.com

 

Après chaque sortie en mer

Quelques gestes simples aident à conserver l’esthétique parfaite de votre bateau, comme par exemple, vider le fond d’une bouteille d’eau pour un rinçage rapide des taquets coinceurs, des pièces métalliques ou du moteur.

Idéalement, rincer à l’eau douce ce qui a été exposé au sel reste bienvenu après chaque sortie. Mais inutile d’arroser vos voiles si elles n’ont touché que quelques embruns. 

 

Plutôt qu’un bonne grosse révision de fin de saison, on a tout intérêt à garder un bateau propre, complet et prêt à naviguer tout au long de l’année.

Si vous voulez savoir comment le grand chef procède, le voici en vidéo:

Pour nettoyer la coque de votre bateau

Un rinçage au jet d’eau douce suffira. Attention toutefois avec les engins à haute pression : ils risquent de lever la fibre du bois à la moindre maladresse.

L’inox, malgré sa composition, peut être amené à rouiller. Là aussi, rincer ces pièces permet d’éviter d’éventuelles traces.

Pour de légères égratignures

En cas d’égratignures sur la coque : l’épaisseur du gelcoat est telle que vous pouvez appliquer un polish au chiffon doux. Les carrossiers et magasins d’équipement automobile ont souvent de bons conseils. Il faudra alors : 

. bien dégraisser, par exemple à l’acétone

. bien secouer le produit avant utilisation

. l’appliquer par petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon très propre

. si un voile apparaît en séchant, une simple serviette type microfibre permettra de révéler la brillance.

Place aux images :

En cas d’éraflures plus profondes

… dans ce cas, il faut entreprendre une ‘Réparation Gelcoat’ comme on dit dans le métier.

Attention, par éraflure, on entend que la structure n’est pas fragilisée. Si vous avez un doute, contactez-nous.

Pour entretenir les boiseries de votre bateau

Que ce soit pour votre safran, votre plancher antidérapant ou le magnifique pont de bateau latté, la solution est toujours la même : utiliser l’Huile de Teck.

Attention à bien utiliser de l’Huile de Teck, et nulle autre alternative. Il en existe plusieurs versions. Nous retenons les huiles incolores solvantées, qui se nettoient au White Spirit. Elles présentent l’avantage de ne pas laisser de trace. En frottant les boiseries à l’aide d’un chiffon doux, l’huile nourrit le bois et nettoye naturellement les joints antidérapants.

On la trouve dans tous les grands magasins de bricolage, pour protéger les terrasses ou mobilier de jardin en bois. 

 

En cas de blessure du bois ou de tache, vous pouvez poncer le bois dans le sens des fibres, à l’aide un léger abrasif, type grain 150.

La vidéo – Entretenir son bateau : les boiseries – présente la simplicité du geste : cela prend entre 10  et 20 minutes pour un bateau intégralement au pont latté intégralement, et à peine quelques minutes suffisent pour la version partiellement pontée. Cet entretien est à renouveler une à deux fois par an, notamment 2 à 3 semaines après avoir reçu votre bateau.

Et voilà, comme neuf !

Et si on ne fait rien ? Alors, le bois prendra progressivement une teinte un peu argentée, le tout c’est que ça vous plaise !

Certaines huiles peuvent jaunir ou tacher. Pour être certain de ne pas se tromper, optez pour le Kit d’Entretien : tout le petit matériel pour entretenir votre bateau sans effort réuni dans votre petite boite à outils. A commander auprès de Patrick et Marie !

 

Pour entretenir son moteur de bateau

Inutile d’être passionné de mécanique.

Là aussi, on vous montre les choses à faire en video :

Et pour la batterie ?

Pour les batteries traditionnelles au plomb, rechargez lorsque le voltmètre indique 10,2 V. Pour les batteries Lithium, recharger à 11,9V.

Pensez à  hiverner votre batterie au plein de sa charge en zone tempérée. 

 

Comment entretenir les voiles d’un bateau

L’entretien des voiles de bateau ne demande pas beaucoup d’effort.

Les stocker sèches est l’élément essentiel pour éviter les piqûres de moisissures, notamment sur les voiles claires.

Si elles ont été en contact avec le sel, les rincer à l’eau sera bienvenu. Pour cela, vous pouvez gréer l’ensemble de votre bateau et rincer intégralement les voiles sans risquer de les voir trainer au sol. Elles seront également en place pour sécher rapidement. Avant de les ranger … à l’abri des rongeur, car les souris pourraient apprécier ce grignotage pendant l’hiver !

 

 

Et voila, un bateau, ça se bichonne, mais point trop n’en faut : moins de temps à l’entretien, c’est plus de temps à naviguer ! Alors autant en profiter : amusez-vous !