Pour apprendre rapidement, Pour simplifier la manoeuvre, Pour améliorer ses performances… voici les secrets de Patrick pour simplifier ses virements de bord.
Un peu de théorie : sur un voilier, le virement de bord consiste à faire pivoter le bateau face au vent. En conséquence, on change d’amure, c’est-à-dire le côté du bateau qui reçoit le vent. On l’appelle également virement par vent de face ou vent debout.
Pour virer de bord, il faut franchir le secteur où les voiles se positionnent face au vent, là où elles ne sont pas efficaces.
Parmi les situations les plus délicates, c’est lorsque le vent manque de force. Alors, le voilier manque de puissance : il n’a pas toujours l’élan nécessaire pour pivoter et assurer un changement de cap de 90°. Les voiles d’avant passent d’un bord à l’autre, il faut les régler sur le nouveau bord, puis faire passer la grand-voile et la régler – attention aux bômes ! … La bonne coordination des équipiers et la synchronisation précise du timing s’imposent sinon … manque à virer et gare aux bosses !
Virer de bord simplement et en sécurité
Aux Ateliers de La Gazelle Des Sables, le virement de bord se déroule en toute simplicité. L’absence de bôme facilite la manoeuvre et évite les accidents graves. Le plan de voilure ‘autovireur’ aussi ! C’est-à-dire que les voiles assurent leur virement automatiquement, sans qu’on ait besoin d’y toucher.
Avec les secrets de Patrick, virer de bord se révèle à la portée de tout le monde, débutant comme confirmé. Un grand merci à G. qui expérimente la méthode sans connaitre la langue française ni la voile.
Pour tout savoir, cliquez :
>>https://youtu.be/Ayxdd2_CEG4
Il vous manque une information ? Dites le nous, nous serons ravis d’enrichir et partager notre Tutothèque pour toujours imaginer les solutions le plus simples, les plus sécurisantes et les plus amusantes, pour vous comme pour nous.
Té., SMS ou WhatsApp : 0(+33)661 38 17 80
contact@lagazelledessables.com