#TutosGazelle – Insolite, Jargon nautique, Clin d’oeil – La Gazelle gazouille

 

 

L’origine de Bâbord et Tribord

Droite ou Gauche ?

C’est aux néerlandais que ces 2 mots ont été empruntés au 15ème siècle :

. « Bakboord » désigne le côté gauche du bateau en regardant droit devant, « Stierboord » le côté droit.

En effet, jusqu’au Moyen-Age, le gouvernail prenait la forme d’une godille. Le pilote maintenait cette grande rame fixée au côté droit du bateau, le ‘stierboord’, ‘Stier’ désignant ‘gourvernail’. On retrouve encore cette origine dans le mot ‘Steuer’, traduction de gouvernail en allemand.

Le pilote tournait alors le dos au côté gauche du bateau, le ‘bakboord’, ‘Bak’ signifiant dos. On le retrouve encore en anglais de nos jours avec le mot ‘back’, ce qu’on a dans le dos.

 

Babord, Tribord, BoaT, BATeau, BAtTRIe

Astuces mnémotechniques pour vos équipiers en herbe:

  • dans le mot « BoaT » : la première lettre « b » est à gauche donc bâbord et la dernière lettre « t » est à droite donc tribord

  • idem pour le mot « bateau »

Et encore:

  • en imaginant le mot « batterie » inscrit à l’arrière d’un navire, on observe que : « ba » est à gauche du mot « batterie », comme bord ; que « tterie » (« tri ») est à droite du mot « batterie », comme tribord ;

canot breton Morgat 320 Gazelle des Sables

Ici l’équipier n°1 a pris position à bâbord 🙂

Pour plus de vocabulaire nautique, consultez l’article : Les Fondamentaux pour naviguer avec vos moussaillons

 

Souvenir d’un orage mémorable

Beau cliché, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui étaient présents ce jour-là – et vous étiez nombreux, en effet – on se souvient encore du pique-nique ensoleillé qui précédait.

Pas le temps de flâner, mise à l’eau illico presto, navigation express et déjà l’orage montait. On a quand même pu profiter de belles navigations : il suffit d’une poignée de minutes pour naviguer avec le petit voilier La Gazelle des Sables. Et ce jour-là en fut une preuve exemplaire. Encore un excellent RDV de partage et de convivialité … et de grain, les gros nuages noirs grandissant, la menace s’imposant. 

Quelques instants après ce cliché, nous étions tous douchés par un grain mémorable, qui fixe les souvenirs.

D’ailleurs connaissez-vous l’origine de l’expression ‘Veiller au Grain’ ?

Ne pas s’y fier : rien à voir avec l’univers agricole. Son origine remonte à plus de 150 ans, grâce au marin. 

En effet, il n’y a pas que les bretons à le savoir : le ‘grain’ désigne une tempête soudaine. ‘Veiller au grain’ signifie être prudent, prévoir le danger.

 

A propos de l’auteur :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Marie Besnié 

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, mon travail est d’aider tous nos utilisateurs à bénéficier des avantages de nos petits bateaux, si simples, si amusants, si sécurisants. Adeptes des loisirs de plein air, le cheval, la moto, à côté de ça, j’adore barrer ma Gazelle des Iles version Ketch Aurique avec 3 ou 4 copains à bord … ou voler la petite Gazelle des Sable de Patrick si je préfère naviguer en solitaire !-)

Pour me joindre : Tél & WhatsApp : (+33) 06 61 38 17 80

contact@LaGazelleDesSables.com

ou par les réseaux sociaux : Partagez, lisez, et abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de la vie des Ateliers de La Gazelle des Sables et de vos bateaux.