Spi ? Génois ? Clin-Foc ?

Comment choisir une 2ème voile d’avant ?

ça fait quelques temps que votre Gazelle et vous manoeuvrez avec brio.

Monter vos voiles en mer : du gâteau !

Maîtriser la rafale : impeccable !

Ajuster la voilure au vent : évidemment !

… alors c’est le moment de vous faire plaisir en adoptant une voile supplémentaire. Il s’agit ici de voile appartenant à la catégorie ‘2èmes voiles d’avant’.

Qu’est-ce qu’une 2ème voile d’avant ?

Ces voiles se placent en avant du mât, ne sont pas autovireuses : certaines recouvrent en partir la grande voile. Leurs écoutes bâbord et tribord permettent de les régler et d’assurer les virements de bord. 

Wikipedia décortique bien la manoeuvre des grands voiliers >> Virement de bord

Rapporté aux Gazelles, tout est simplifié. Il convient toutefois, à chaque virement de bord, de larguer une écoute et de reprendre l’autre. Pour cela, chaque écoute est associée à un taquet coinceur placé à proximité du poste de barre.

Comment les utiliser ?

D’abord, on utilise cette voile toute seule pour revoir les manoeuvres de virement de bord. Puis finalement, on lance simultanément le foc autovireur standard et la deuxième voile d’avant.

Oui, mais … laquelle ? Clin-Foc ? Foc de Gênes ? Spinnaker ?… évidement, leur taille et leur coupe impliquent une utilisation différente. Faisons le point en images.

Le Clin-Foc

C’est la plus petite des ‘2èmes voiles d’avant’ : ce mouchoir de poche, contre le vent, est capable à lui seul de creuser l’écart en régate.

Et quelle élégance ! Magnifique voile d’apparat, le clin-foc se place au dessus du foc autovireur, plus ou moins proche de la tête de mat. 

Immédiatement, la Gazelle prend des airs de vieux gréements, on se croit pour Surcouf !-)

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval  

Parfaite pour initier vos petits équipiers aux virements de bord et se faire la main avant de mettre le turbo avec le Foc de Gênes ou le Spinnaker.

Le Spinnaker

Comme toujours si un détail froisse l’esprit Gazelle, Patrick nous met en garde :

‘Oui, elle est très belle cette voile, très puissante, mais … tangoner à chaque virement de bord… bof ! Et puis, un spi, ça décroche dès qu’on s’écarte du portant.’

Décodage…

Le spinnaker est hissé à l’avant d’un voilier lorsque le vent souffle de l’arrière, ce qu’on appelle le portant.  Il se caractérise par une forme triangulaire très creuse, une grande surface et le matériau léger dans lequel il est taillé. Son point d’amure est maintenu écarté du mât par le tangon, une espèce de grande perche longue et rigide, dont une extrémité est fixée au mât.

Donc, premier point : cette voile est amusante pour ceux qui aime la puissance débridée.

Deuxièmement : elle ne peut être pas être utilisé par vent de travers ou contre le vent.

Enfin : à chaque manoeuvre, comme sur les grands voiliers, il faut déplacer le tangon d’un bord à l’autre. Certes, c’est amusant pour les habitués du Spi Ouest France. Mais pour ceux qui aiment optimiser leur équipement, Patrick préfère conseiller une voile plus simple à gérer et plus souvent utilisée : le Foc de Gênes.

 

Le Foc de Gênes

Le Foc de Gênes, alias Génois, est une voile à grand recouvrement : contrairement au foc autovireur, son arrière se superpose en partie avec la grand-voile. Ce foc de grande surface en toile légère était utilisé par petit temps, en rade de Gênes, haut lieu de la régate, d’où elle tire son nom.

Contrairement au Spi, le Foc de Gênes peut être utilisé à toutes les allures jusqu’au bon plein. Donc on la sort plus fréquemment du sac, sans se soucier d’avoir préparé son tangon. Son installation est quasiment immédiate et les manoeuvres restent simples. 

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-navalpetit_voilier_transportable-1petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Comment adopter une 2ème voile d’avant ?

Vous êtes en mesure de nous rejoindre avec votre Gazelle, super ! Ce sera l’occasion de vous voir et de faire un rapide check-up de votre matériel.

Pour ceux qui sont trop éloignés, pas de problème : nous vous envoyons un pack complet comprenant votre voile, drisse, écoute et accastillage. Un process de montage vous permet d’installer vous-même votre matériel. Il suffit de savoir percer, visser et riveter.

 

Simple, Amusant, Sécurisant, comme toujours l’équipement des Gazelles permet à tout le monde de se faire du bien sur l’eau : que vous initiez vos équipiers en herbe ou que vous ayez besoin de vous défouler sportivement, votre Gazelle répond avec bonheur à toutes les désirs, du plus tolérant au plus puissant.