Comment prendre un ris ?

Un ris ? un riz ? on rit ? Kezako ?…

Pour parler plus clairement, ‘prendre un ris’ signifie réduire la surface de voile exposée au vent.

Pourquoi, comment prendre un ris ?

… l’expérience a forcément été vécue une fois par tous les marins… Prendre un ris, on ne le fait jamais de gaieté de coeur…

Les plus avertis savent reconnaitre le frétillement de l’eau qui nous indique que … peut-être… il va falloir y passer… éventuellement… si ça se confirme… à voir… c’est une possibilité.

Et ce gros nuage un peu noir, ne s’accompagnerait-il pas d’une accélération du vent ? L’écume qui s’installe un peu trop sur la crête des vagues, ce sont des hauts fonds ou le temps qui vire ? Et l’humeur de l’équipage qui s’assombrit quand les embruns nous refroidissent… les indices ne sont pas toujours très limpides.

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Prendre un ris, finalement, on sent clairement que le moment est venu quand on est bord : le voilier gite fortement, les claques de vent deviennent désagréables, le matériel, comme l’équipage, s’imposent des tensions inconfortables.

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Selon l’adage : ‘A bon vent, bonne toile’, il est alors grand temps d’équilibrer la voilure.

Et l’action devient urgente pour notre sécurité. Car, souvent, on commence par  :

. se questionner : … ‘je prends un ris ou je ne le prends pas ?’,

. revoir la procédure : … ‘border la balancine, choquer le hale-bas, ne pas assommer l’équipage, rassurer tout le monde,’

. tirer à la courte-paille qui est envoyé au pied de mat :… ‘non pas moi, non pas moi non plus, donc c’est toi, … je ne peux pas j’ai piscine!…’ l’enthousiasme règne à bord !

. et puis finalement espérer une dernière fois : … ‘ça va passer, mais si ça va passer !’,

… le temps d’en prendre conscience et de se mettre à l’action, l’heure tourne !

Quant aux puristes, c’est le moment idéal pour ressortir la garde-robe, toute cette panoplie de voiles destinée à adapter précisément LA voile qui correspond à LA météo, mais aussi à LA direction prise par rapport au vent ( lA lure, non pardon l’allure :-)). Alors,  je mets le foc n°1, le foc n°2, la trinquette, j’arise la GV … ? … on en met du temps à le préparer ce ris. 

Et pendant que le chrono tourne, le vent continue à se renforcer, la mer continue à se creuser : tout ce qui pouvait se dérouler sereinement il y a encore 5 minutes relève maintenant d’une pratique aguerrie qui exige des mesures de sécurité stricte.

C’est si compliqué de prendre un ris ?

Aux  Ateliers de La Gazelle des Sables, tous nos petits voiliers ont conçus pour être particulièrement simples à utiliser. La sécurité prend bien sur une place fondamentale pour que toutes les navigations se déroulent dans la joie, quel que soit le niveau de pratique de votre équipage, en solo ou accompagné.

Chez nous, pour réduire la toile, il suffit d’enlever une voile ! La manoeuvre se déroule en quelques secondes, sans procédure compliquée, sans acrobatie ni risque inconsidéré. 2 noeuds de taquet à libérer, et la voile de flèche se dégonfle. C’est la première des voiles à ôter, car elle est la plus haute.

On peut aussi tomber la grand-voile ou le foc, selon l’allure, mais normalement, vous ne devriez plus être sur l’eau depuis longtemps avant d’en arriver là.

Pour La Gazelle des Iles 2020, dans sa version ketch aurique, naviguer avec uniquement la voile d’artimon et le foc autovireur révèle un bonheur sensationnel à bord d’un voilier bien équilibré, qui reste confortable malgré des conditions imprévues.

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Et pour ceux qui aiment les rafales, autant naviguer avec la Grand-Voile, seule, en cat boat : remonter le vent sera tout aussi efficace.

Tous nos petits voiliers profitent d’un plan de voilure divisée : c’est plus de plaisir, et aussi plus de simplicité pour affronter les imprévus. Bien sur la présence du ballast de quille contribue aussi à apporter plus de confort et de sécurité dans les mers formées, que ce soit pour le mini voilier La Gazelle des Sables, le petit bateau à voile La Gazelle Breizh ou le petit voilier La Gazelle des Iles. 

 

Et le dernier ris ?

Finalement, le ris ultime existe aussi sur tous nos voiliers : Patrick et son équipe aiment envisager toutes les hypothèses pour alimenter notre philosophie d’une plaisance simple, amusante, en sécurité. Donc, pour les plus sportifs, sans vouloir vous inciter à dépasser vos limites, il existe une dernière solution. Les marins adeptes du gros temps la devinent intuitivement. Pour tous les autres : bon vent, belle mer, bonne préparation, on n’a encore rien fait de mieux pour passer du bon temps sur l’eau.

 

A propos de l’auteur :

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Marie Besnié 

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, mon travail est d’aider tous nos utilisateurs à bénéficier des avantages de nos petits bateaux, si simples, si amusants, si sécurisants. Adeptes des loisirs de plein air, le cheval, la moto, à côté de ça, j’adore barrer ma Gazelle des Iles version Ketch Aurique avec 3 ou 4 copains à bord … ou voler la petite Gazelle des Sable de Patrick si je préfère naviguer en solitaire !-)

Pour me joindre : Tél & WhatsApp : (+33) 06 61 38 17 80

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