Comment entretenir ma remorque bateau ?

Assurer l’entretien de sa remorque, c’est assurer sa sécurité.

Prendre soin de son bateau, c’est une information majeure partagée par les Ateliers de La Gazelle Des Sables. Mais qui se charge de la remorque ? Pour répondre à cette question primordiale pour la sécurité de tous, nous avons questionné  notre fabricant de remorques préféré. Voici son avis de pro sur la question.

 

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Pour avoir une remorque en état de fonctionner, l’entretien est plutôt simple. déclare le fabricant.

Pas de matériel spécifique : quelques cales pour lever les roues, graisse et dégraissant et les clefs nécessaires suffisent.

Entretien annuel de votre remorque routière

. Petite recommandation :  après chaque utilisation, penser à rincer la remorque et l’intérieur des tubes avec de l’eau douce

. Graisser le treuil

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. Passer de la bombe de contact électrique type WD40 sur les prises et, tous les deux ans, ouvrir les feux pour faire la même chose

. Mettre un cric d’un côté est vérifier le jeu dans la roue en la bougeant, idem pour l’autre côté et faire tourner la roue : un des points le plus important étant la vérification des roulements.

Un bruit anormal ou trop de jeu demanderont de faire vérifier cela par un professionnel qui changera les roulement.  Les  bricoleurs sauront le faire facilement, les pièces détachées se trouvent par l’intermédiaire des Ateliers de La Gazelle Des Sables.

. Vérifier en même temps l’usure ou les craquelures des pneus, trop craquelés..

Suivant l’état de la jante, il peut être préférable de partir sur une nouvelle roue. En tout état de cause, il est recommandé de changer ses pneus tous les 10 ans.

. Vérifier le serrage des roues et autres accessoires vissés qui pourraient se desserrer dans le temps.

. Graisser la tête d’attelage, sans excès, et tous les points de graissage utiles, comme la vis pour permet de casser la remorque

. Graisser la vis de la roue jockey

 

Avant chaque départ, revoir avant :

. Le serrage des roues

. La pression des pneus : celle-ci est indiquée sur les flancs du pneu et sur la notice collée à l’essieu

. Le bon fonctionnement de l’éclairage.

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Parfois il arrive que nous changeons les pneus des remorques qui sont craquelés sous l’effet du soleil et de stationnement en sous gonflage alors que la bande de roulement est toujours bonne.

« La difficulté pour beaucoup de ces contrôles et décisions à prendre sont que le client lui-même doit juger de la dangerosité des équipements sauf révision chez un professionnel, » mentionne le fabricant. « Nous conseillons suivant la fréquence de mise à l’eau de changer au bout de 3 à 4 ans maxi les roulements. »

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