La Gazelle des Sables sur l’Archipel des Glénan

Nous avons accompli ce week-end notre objectif qui justifiait le nom du bateau : rallier la première île des Glénan à 4 milles depuis la côte. Un 4 de sud-ouest garanti et le foc de Gênes permettent l’aller retour en 3h. Les quillards et hors bords étaient incrédules en nous voyant arriver tranquillement à la voile (mais d’où sortez-vous ?).
Malheureusement pas de photo car ce n’était qu’un essai. 

Nous prévoyons en août le coeur de l’archipel à 8 milles, en étant toujours conformes à l’homologation grâce à l’abri des moutons à mi-chemin. Là-bas, ce n’est plus la côte, ça devient la mer. Avis aux Gazellistes du Finistère-Sud et aux autres, nous pouvons le faire en escadre. Notre point de mise à l’eau est super facile. Le lagon des Glénan en Gazelle des Sables, c’est vraiment superbe.

Bonne navigation !

(La suite…)

Nouvelle traversée aux Moutons aujourd’hui. Conditions 4 bft régulier OSO et 1m de creux, mortes eaux, ciel couvert. En choisissant bien l’heure de départ pour bénéficier des courants de marée, les 4,3 milles se font en 1h30 et un seul bord sous 3 voiles. Il faut être bien équipé car au milieu ça secoue. Les vagues étaient pointues, à la limite du moutonnement. La plupart de temps, la Palourde grimpe dessus. Quand on les prend de travers il est difficile d’éviter les éclaboussures, sans enfourner toutefois.
Pendant la traversée, les gros voiliers viennent nous gratifier d’un petit salut pouce en l’air. Pas de petites unités, elles restent dans la baie de la Forêt.

Les Moutons sont vraiment facile à aborder en beachant au nord de l’île à marée basse. Une heure sur place permet de profiter du paysage et de faire sécher les cirés. Il n’y avait qu’un zodiac dont l’équipage s’est montré bien curieux en voyant un si petit bateau arriver du continent. Ils doutaient de sa provenance, comme si on l’avait construit sur place. De leur part : « chapeau à celui qui a inventé ça ».

Là-bas, après une traversée secouée, on se sent vraiment en mer. Les autres îles sont encore à 4 milles. En Gazelle, cela relèverait davantage du raid que de la balade – 16 milles en une journée, il faut de bons coussins – mais pourquoi pas.
Album souvenir : https://www.flickr.com/photos/mousterlin/sets/72157646155068660

Par sécurité, la traversée doit se faire avec 2 personnes à bord. C’est tout à fait adapté à une balade en escadre. Venez essayer un de ces jours !