Comment ranger son matériel à bord de nos petits bateaux ?

Comment stocker son matériel à bord d’un petit bateau à voile ou d’un petit canot breton ? On a toujours besoin d’un peu de place à bord pour le pique-nique ou la veste de pluie. La question mérite d’être posée.

Les Ateliers de La Gazelle des Sables ont prévu tout ce qu’il faut pour ranger et stoker votre matériel à bord.

Quels sont les volumes de rangement à bord ?

Avec le Morgat 320 et le Canot A Godille, aucune interrogation possible : un vaste coffre à l’avant, le banc de nage multi-fonction et deux équipets latéraux offrent de multiples espaces de rangement. Ces éléments sont particulièrement visibles dans la vidéo ‘Visite guidée du Morgat 320’.

En images, voici l’astucieux banc de nage amovible qui se transforme en support-pique-nique, les trappes à bâbord et tribord, et le pic avant avec un accès à plat pont ou en façade de la cloison verticale :

       

 

Idem pour le petit voilier Gazelles des Iles et pour la sportive Gazelle Breizh, qui disposent, elles aussi d’un vaste coffre avant et d’équipets latéraux. On y trouve souvent un joyeux stockage de brassières, sac pique-nique, bouteille d’eau, vêtement de pluie ‘au cas où’… le volume de rangement est vaste mais inutile de s’encombrer du superflu !

Ici on aperçoit le coffre avant de la Gazelle Breizh :

Où ranger mon matériel à bord d’un petit voile aviron ? Où stocker mes affaires à bord d’un petit voilier ?

Avec Le Lascar du Toul’Ru et La Gazelle des Sables, la question peut se poser : où placer mon équipement ? Comment stocker mon matériel de pêche ? Et le sac à pique-nique ?

Comme les plus grands, tous nos petits bateaux disposent d’équipets latéraux sous forme de trappe, associée à une chaussette amovible. Généralement, on consacre un de ses espaces au matériel du bateau : petit grappin, bout de remorquage, goupille… Et le second se réserve pour le matériel personnel : lunettes de soleil, clé, écharpe ou bonnet … Les voici pour le Lascar du Toul’Ru et la Barque A Ballast :

Pour le matériel plus volumineux, notre expérience recommande d’utiliser des sacs étanches et malléables qui pourront à loisir se glisser dans le pic avant ou sous un banc.

En exemple, voici La Gazelle des Sables. On place souvent sa batterie, en cas de moteur électrique tout à l’avant, sous le pont, ce qui laisse encore du volume disponible :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables

Comme le Lascar du Toul’Ru est souvent apprécié des pêcheurs, il est possible de placer à même le plancher des caisses de rangement : on trouve toute sorte de taille de caisse en plastique dans le commerce. En photos ci-dessous, la caisse mesure approximativement 30x42x20cm. A l’arrière, une retenue permet de maintenir un bac solidement à l’aide d’une sangle glissée sous la cale. Essentiel en cas d’utilisation de moteur électrique !

 

Comme toujours, les Ateliers de La Gazelle des Sables imaginent le plus astucieux pour se consacrer à l’essentiel et éliminer le superflu !

Même pour l’annexe Le Loustic, les astuces sont là pour vous rendre service :