Quel équipement pour mon voilier ?

Comment s’équiper pour naviguer ? Quel matériel choisir pour votre voilier ? Quel équipement obligatoire ? 

… La réglementation ‘Division 240’ de 2019 régit la navigation de plaisance et de loisir en France.

Comment équiper votre voilier ?

Question fondamentale, bien sur. Et réponse variée. Il suffit de consulter la communauté nautique pour multiplier les suggestions et on ne sait plus trop ce qui devient obligatoire, recommandé, superflu, basique, côtier, hauturier, pour la journée, pour la nuit … autant de pistes multiples à décoder.

 

Pour tenter de clarifier la question, retour aux essentiels : 

Quel matériel obligatoire à bord d’un voilier ?

Pour votre équipement obligatoire : seul le site de Affaires Maritimes sera source sure. 

Ce document sur la Sécurité Maritime a été mis à jour en juin 2019, il faudra suivre d’éventuelles évolutions : 

L’Equipement de Sécurité des navires de plaisance.

Pour vos premiers bords, vous allez raisonnablement vous contentez de découvrir votre bateau dans la zone des « 2 milles d’un abri », il s’agit donc de réunir le matériel obligatoire qualifié « Basique ».

Lorsque la conception de votre bateau l’autorise, vous pourrez vous écarter jusqu’à « 6 milles d’un abri ». Sur ce territoire, il vous faudra alors adopter le matériel obligatoire « Cotier ».

Attention : veillez à consulter les petits lignes… inutile de multiplier vos bagages. Au besoin, n’hésitez pas à interpeller les Affaires Maritimes pour clarifier l’interprétation des textes. Par exemple, votre Equipement individuel de flottabilité est équipé de bandes réfléchissantes valant comme dispositif lumineux… information à clarifier pour éviter les achats inutiles.

Et c’est tout ?

Presque, pensez à vous : il faut vous préparer autant que votre bateau. A commencer par la bouteille d’eau ! Elle devrait être OB-LI-GA-TOI-RE. Une protection solaire également !

On sait aussi qu’on perd la notion du temps en mer. Si c’est votre cas, n’oubliez pas votre montre. Et pour un maximum de précautions, la VHF se rend utile, pour soi ou pour autrui… on a déjà vu le mini voilier La Gazelle des Sables secourir de grosses unités, regardez :

 

Dernier point : préparez-vous et préparez votre bateau. Les Ateliers de La Gazelle des Sables se chargent de réunir de nombreux éléments. Veillez à les conserver en permanence à bord et en bon état de fonctionnement, cela vous permettra d’être toujours prêt pour partir naviguer.

Pour rappel : voici ‘Comment sont préparés les bateaux des Ateliers de La Gazelle des Sables ?’

Vous êtes prêt, c’est parti : amusez-vous !

 

A propos de l’auteur :

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Marie Besnié 

Aux Ateliers de La Gazelle des Sables, mon travail est d’aider tous nos utilisateurs à bénéficier des avantages de nos petits bateaux, si simples, si amusants, si sécurisants. Adeptes des loisirs de plein air, le cheval, la moto, à côté de ça, j’adore barrer ma Gazelle des Iles version Ketch Aurique avec 3 ou 4 copains à bord … ou voler la petite Gazelle des Sable de Patrick si je préfère naviguer en solitaire !-)

Pour me joindre : Tél & WhatsApp : (+33) 06 61 38 17 80

contact@LaGazelleDesSables.com

ou par les réseaux sociaux : Partagez, lisez, et abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de la vie des Ateliers de La Gazelle des Sables et de vos bateaux.