Comment apprendre : le voile aviron Lascar du Toul’Ru

Apprendre à utiliser le petit voile aviron  Le Lascar du Toul’Ru est à la portée de tous.

Le petit voile aviron Lascar du Toul’Ru s’utilise avec 1 ou 2 voiles.

Il s’agit d’un gréement dit ‘Misaine au tiers’ car une partie de la Grand-Voile se situe en avant du mat. Elle s’appuie contre le mat lorsqu’elle est est au vent, elle s’en écarte lorsqu’elle est sous le vent… Le plus important, c’est de comprendre combien il est facile de l’utiliser, avec ou sans son foc.

Tout est conçu pour être particulièrement accessible : 3 minutes – top-chrono – et tout sera prêt à naviguer : ce que vous devez savoir est ici en vidéo.

 

Apprendre : le petit voile aviron Le Lascar du Toul’Ru

Priorité n° 1 : pour apprendre vite, prenez le temps d’apprivoiser votre équipement et de réviser les fondamentaux.

Pour le petit voile aviron Le Lascar du Toul’Ru, il suffit de connaitre 3 noeuds.

L’article  Le B.A. BA  récapitule tous ces éléments, à partager éventuellement avec vos futurs équipiers.

Partagez nos articles par email ou via les réseaux sociaux, vous serez tous parés à prendre le large !

 

Quelques conseils pour apprendre à utiliser son voile-aviron sereinement

 

Inutile de se précipiter sur les plages bondées. Votre bateau est le plus beau aujourd’hui, il le sera aussi demain. !-)

Alors pour vous apprivoiser l’un l’autre, prenez le temps de monter vos voiles une à une, d’assimiler les codes couleurs des différents cordages, de placer vos gestes et vos repères tranquillement. A l’abri des regards des spectateurs, vous vous sentirez plus concentré pour laisser votre intuition vous guider. Alors, pour ce premier tête-à-tête avec votre petit voile-aviron, un peu d’intimité semble bienvenu.

Idem, même si l’excitation nous transporte, privilégiez un contexte favorable à cette première rencontre. Evitez les soufflantes d’un vent désagréable, appréciez le confort d’un flot régulier, et bien sur, veillez à une météo qui s’accorde à ce premier pas de danse.

 

Comment préparer mon petit voile-aviron ?

 

Tous les bateaux sont reçus complets, équipés et pré-réglés. Votre bateau est préparé  Prêt-A-Naviguer  jusqu’à 2 miles d’un abri. De votre côté, il faudra penser à 2 accessoires personnels : éventuellement, la plaque d’immatriculation de votre voiture  et surtout les brassières de sécurité pour chacun.

Maintenant,  paré à monter les voiles pour la première fois ? Voyons cela en vidéo :

 

Coup de pouce

Si on veut n’utiliser que la Grand-Voile, le montage est exactement le même…

 

Comment utiliser la remorque  du Lascar du Toul’Ru ?

 

Ici, les images nous montrent une Gazelle des Sables : le procédé est identique pour le Lascar du Toul’Ru.

Et pour mettre à l’eau :

 

Et pour sortir de l’eau :

Coup de pouce

Inutile de tout démonter pour rentrer à la maison : les voiles restent associées à leurs espars, les cordages servent à les ficeler proprement… une technique d’habitués qui évitent d’égarer son matériel ici ou là.

 

Et vous, vous avez des idées à partager ? De bonnes expériences à communiquer ? Cet article vous a plu ? Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube pour partager vos bonnes pratiques, poser toutes vos questions à la communauté des Ateliers de La Gazelle des Sables, c’est le plus beau cadeau à nous faire … avec la photo du sourire des équipiers !