Comment assurer votre petit bateau transportable ?

Adopter une assurance pour son petit bateau à voile ou à moteur n’est pas (encore) obligatoire.

La Responsabilité Civile

Les dériveurs, les annexes et les équipements de loisirs nautiques sont parfois assurés dans le cadre d’une assurance habitation : une simple déclaration suffira. Ce sera l’occasion d’étudier les petites lignes de votre contrat et la couverture en responsabilité civile. 

Les dommages matériels ou corporels causés aux tiers sont pris en charge par cette Responsabilité Civile.

Attention, les membres de la famille ne sont pas toujours considérés comme des tiers pour les assureurs.

En d’autres termes, l’assureur vous couvre uniquement sur les dommages causés à un autre bateau.

La responsabilité civile peut, éventuellement, fonctionner si vous prêtez votre bateau de plaisance ou confiez la barre à un coéquipier. Les conditions générales, et particulières, de votre contrat d’assurance habitation méritent d’être décortiquées.

 

Quelles garanties pour l’assurance Bateau ?

Pour les dommages causés au bateau :

Selon les plafonds et les franchises mentionnés, cette garantie permet de rembourser les petits comme les gros accidents, même provoqués seul. 

 

Le vol, le vandalisme: 

Si votre bateau est volé ou vandalisé, vérifiez, là encore, vos plafonds et franchises.

 

Et pour la remorque ?

Là aussi,  une déclaration du numéro de châssis de votre remorque à votre assurance Auto est recommandée. Etes-vous assuré pour cette conduite ? La remorque est-elle assurée contre le vol ? Et la marchandise transportée ?… autant de questions à aborder avec un spécialiste du sujet.

petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-4petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-4 petit-voilier-transportable-gazelle-des-sables-bateau-a-voile-tradition-architecte-naval

Prisées des mauvaises intentions : toutes les remorques routières, quelles que soient leur taille, référence, gabarit. Pensez à bien vous protéger.

Quid des Ateliers de La Gazelle des Sables ?

Depuis 2005, avec plusieurs centaines de bateaux derrière nous,  l’expérience parle d’elle-même. On ne dénombre qu’un seul cas de vol/vandalisme sur un bateau : Lascar du Toul’Ru, Gazelle des Iles, Morgat, Gazelle des Sables, De L’Orchère … tous se distinguent facilement. Quelle audace faudrait-il pour dérober un si beau bateau ? Difficile à dissimuler et sortir discrètement – vous l’avez tous vécu ! impossible de sortir sans se faire remarquer tant l’élégance et le charme s’imposent.

Par ailleurs, l’entretien et maintenance d’un petit bateau à voile des Ateliers de La Gazelle des Sables ne se comparent pas aux ratio du secteur. Un anneau brisé? un feu de remorque ? même en cas d’incident inhabituel, la comparaison ne tient pas.

… C’est peut-être à la lecture de ces arguments intéressants que certains assureurs proposent des conditions très agréables pour l’assurance bateau Vol/Vandalisme d’une Gazelle des Iles ou de ses frères et soeurs. Allez, selon les dires, la fourchette oscille entre 80 et 200€ par an. Un coût raisonnable somme toute pour vous sentir serein.

 

canot breton Morgat 320 Gazelle des Sables

Gazelle des Iles, De L’Orchère, Morgat 320… inutile d’essayer de passer inaperçu !

 

 

Assurer la remorque de votre bateau

En revanche, votre remorque routière est précieuse : tournez le dos, elle aura disparu. Avant toute chose, vous pouvez vous tourner vers nos recommandations ‘Comment éviter le vol de remorque ?‘.

Et là aussi, prenez soin d’analyser vos contrats d’assurance avec vos interlocuteurs habituels … inutile d’être assuré 2 fois pour le même besoin !

 

Et bien sûr, si vous êtes embarrassés de cette question, faites-nous signe ! Nous aurons plaisir à vous rendre service. Nous restons à votre disposition par téléphone et WhatsApp au 00 336 61 38 17 80 et toujours contact@lagazelledessables.com

 

 

Et vous, vous avez des idées pour sécuriser votre remorque ? De bonnes expériences à communiquer ? Cet article vous a plu ?

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube pour partager vos bonnes pratiques, poser toutes vos questions à la communauté des Ateliers de La Gazelle des Sables